Souvent, nous tendons à situer l'expérience de la liberté dans le sentiment d'être libre. Je me sens libre quand j'ai le sentiment de faire ce que je veux, c'est-à-dire :
Or, le sentiment d'être libre, loin d'être la preuve de notre liberté, semble relever de la subjectivité de mon point de vue :
Faut-il en conclure que l'expérience de la liberté est illusoire ?
Non, mais il s'agit de travailler notre conception de la liberté, afin de la faire correspondre à l'expérience que nous en avons.
Dans la mesure où nous sommes les auteurs de nos actes, nous avons à en assumer les conséquences. L'expérience de la liberté se situe alors moins dans le sentiment d'agir sans contrainte que dans le devoir de répondre de nos actes.
Dès lors, la liberté se situe dans une expérience morale, qui consiste à se donner à soi-même les lois auxquelles on obéit, en tant que personne et en tant que citoyen.
L'autonomie de la volonté nous fait alors connaître, en acte, que nous sommes libres.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0